De Vientiane a....SONGKAN !!

Publié le par Greg

Par ou commencer ?!?! Il s'en est passe des choses depuis debut mars !!! A l'heure ou je vous ecrit, il fait toujours aussi chaud et je dois faire attention a ne pas me faire arroser...!! Non pas qu'il pleuve....oooouuuhh NON, toujours pas....

Des enormes bacs a eau sont disposes PARTOUT au bord de la route dans les rues de Phitsanulok. Les enfants, les adultes, les vieux sont tous munis de seaux, de jets d'eau, de pistolets a eau, de bombes a eau. Tout liquide est soigneusement melange avec du talc ou de la peinture...

Les Pickup's sont donc recolores en jaune, rose, vert, bleu avec une quinzaine de personnes amasses dessus, sur les motos ils ne sont que 4 ou 5. Il est assez difficile de prendre des photos puisque rester sec plus de 5 secondes en se tenant sur le trottoir tient du miracle !!!

Songkan (nouvel an) ca fait deja trois jours que ca dure et je vous assure que des litres.....j'en ai recu !!!

 

 

 

Malheureusement, je n'ai plus le droit d'en profiter...... je me suis explose le crane en glissant dans la douche chez la Gd-mere de Som a une trentaine kilometres de Phitsanulok !!! Depart a " l'hopital " a 1 heure du mat, 30 secondes d'attente, 4 points de suture, 240 bahts de facture !!! Je ne sais pas encore si je vais pouvoir me faire rembourser ces CHF 7.20 par Intras....j'espere !!!

Bref, je suis content d'etre de retour en Thailande, plus precisement dans cette petite ville sympathique et vraiment HEUREUX de retrouver l'authenticite asiatique !!!

En effet, on ne peut pas dire que mon sejour au Laos et au Cambodge m'ait impressionne par son rapport humain avec les locaux....ou dumoins trop peu.

Apres avoir suivi " l'autoroute a touriste " reliant Chiang Khong (au nord) a Vientiane (au centre), j'ai continue seul sur une petite ville du nom de Tha Khaek. J'avais prevu d'y loue une moto et faire un tour de 4 jours. Malheureusement, celles-ci, dans un etat pitoyable, etaient au prix de 10$ la journee. C'est un petit peu moins que le budget total d'une journee au Laos. J'y ai donc renouce et ai pris un bus local direction Pakse. Les 6 heures de trajet se sont ecourtes a 2..... En effet, le bus de 40 places etait legerement SURBONDE !! On etait plus de 80 dans une chaleur et une moiteur extreme. Le dernier quart de personnes arrivees un peu en retard ont qd-meme eu le droit de monter dans le bus.....mais se sont tape le trajet debout... Bref, je suis descendu a Savannakhet.....et j'ai bien fait !!! J'y ai rencontre les 3 personnes que j'allais suivre jusqu'a...Bangkok ! Jennifer, de Paris, 23 ans, Emma, 21 ans, de Paris aussi et Guy, 38 ans.....encore un Belge !!

Des lors, tout n'etait plus que decontraction. En effet, quand on voyage seul, on a en permanence la tete dans une carte, dans un guide, a la recherche du monument a ne pas manquer, de la guesthouse ou se loger a bon prix. On se renseigne aupres de locaux, on marche beaucoup, partout...

La vie en communaute a l'inconvenient incontestable d'annuler en grande partie tout ca. Mais ella a egalement son charme et je dois avouer y avoir pris gout assez rapidement. Ca ete d'autant plus facile que ces 3 personnages, tous radicalement differents, sont vraiment excellents. Jennifer, qui a le contact plus que facile nous a fait inviter a l'anniversaire de la patronne ( ou patron...c'est un lady boy..) d'un bar de Savannakhet. On y a mange, bu, bu, bu et bu. Faut savoir que les Lao aiment faire sante....et pas avec un verre a moitie vide !!! C'est donc toutes les 45 secondes qu'on vous le rempli. Depart ensuite dans une discotheque dans laquelle on a eu droit a une remarquable demonstration de bataille de gateau !!!! Tous les murs, les fauteuils et surtout les visages ont ete repeints de morceaux de cake a la creme. Pas de photo de ce moment memorable, j'ai prefere sauver mon appareil.....

 

 

Emma et Jennifer

 

Le voyage a continue a se passer sous les meilleurs hospices. Il est assez difficile pour moi de vous resumer 1 mois et demi d'un parcours riche en images, en couleurs, en experiences. D'autant plus difficile d'ailleurs puisque toutes ces petites choses qui choquent tellement le premier mois et qui auraient peut-etre necessites 40 lignes les premieres semaines ne sont plus que de petites anecdotes qui ne me semble pas essentiel de vous raconter. Les 5 heures dans un sawngtheaw a bouffer des kilos de poussiere sans pouvoir bouger un orteil car beaucoup trop serres......

 

.....deguster une patte de tarantule achetee a l'arret de bus.....

 

.....3 enormes porcs couches sur le dos a l'arriere d'une moto....

 

.....les rires partages avec mes compagnons francophones, les parties de cartes.....tant, tant, tant et tant de choses passees, inoubliables et si difficile a faire partager par ecrit....voir meme par oral.

Le plus fantastique ici, ce sont les scenes de rues, la vie de tous les jours. S'arreter un moment sur un banc, parterre, sur un trottoir, une marche d'escalier.....et apprecier..... Les sourires, les demarches, les aglutinations sur les motos, les nouveaux nes se faisant balancer dans leur hamacs, la vie autour des shops de nouilles ambulants. J'ai pas mal change depuis mon depart, mais sur 3 points surtout : l'observation, la patience et le sourire. J'ai appris a sourire ici !!! Je suis de plus en plus amoureux des gens ici et de la vie qu'ils menent.

Globalement, j'ai quand-meme ete  decu du Laos. On m'en avait pourtant dit tant de bien. Biensur, il y a des paysages sublimes, des gens incroyables. Les parties de petanque a Savannakhet par exemple, avec les vieux retraites qui se debrouillent etonemment bien en francais resteront un souvenir imperissable.....mais peut-etre ai-je mal choisi mon itineraire.....

 

 

 

 

Apres Savannakhet, qui a de loin ete mon endroit favori au Laos, on s'est dirige plus au sud a Pakse. Ville totalement denuee de charme. La, on a quand-meme investi dans la location d'une moto et avons passe la journee a la decouverte de plusieurs chutes d'eau.....GRANDIOSE !!!

 

 

 

 

Etape suivante, Champasack et son vieux temple.......

 

 

Puis, avons termine par une bonne semaine sur les iles du Mekong....a ne pas en foutre une !!! L'endroit s'appelle Si Pan Don ( literalement 4'000 iles ) et jouit d'un paysage vraiment etonnant.

 

 

Les programmes journaliers etaient : dejeuner, baignade, promenade a pied ou a velo, baignade, retour, sandwich, douche, hamack, souper, jeu de carte, Beer Lao, et nuit dans le hamack sous le toit du bungalow....

 

 

Le groupe s'est agrandi quelque peu avec un second Suisse....ne dans la meme maternite que moi a St-Aubin, Quentin, 19 ans, vivant a Bevaix. Ainsi donc ci-dessous de gauche a droite : Guy, Jennifer, Quentin et Emma, avec en arriere plan les chutes du Mekong peu avant la frontiere Cambodgienne....

 

Vient ensuite le "passage" de ladite frontiere !!! Evenement a ne rater sous aucun pretexte si vous passez par la !!! Celle ci a ete officiellement ouverte il y a quelques semaines. Je n'ai pas reussi a y deceler quoique ce soit d'officiel !! La seule phrase qu'ils connaissent bien en anglais la-bas, c'est : " One mistake......five dollars " !!! Ainsi donc, l'un des douaniers a dit a notre ami Guy qui avait perdu son feuillet de sortie : " No paper.....5 dollars ".......s'etant acquitte de son du, il n'a meme pas eu a remplir le fameux papier !!! Quand a Quentin, qui lui n'avait pas fait son Visa au prealable (le visa coute deja 20 dollars) on lui a dit : " No Visa ......5 dollars more.......do you have a picture "? Quentin n'avait pas prevu de photo.... "No picture......five dollars..." UNE MAFIA, j'ai jamais vu un truc pareil. Et on ne peut rien faire, on est plante au milieu de la foret et la frontiere Cambodgienne se trouve a une dizaine de kilometres en aval de celle du Laos...!!!

Bref, on a quand meme reussi a aller jusqu'a Kratie et ca a ete assez rapidement le coup de foudre pour ce pays. Je ne pourrais pas expliquer la raison precise. C'est d'une pauvrete bien superieure a celle du Laos. Ses habitants, malgre leur histoire peu commune, s'en sortent a merveille. J'ai eu l'occasion d'avoir quelques recits d'anciens travailleurs forces dans les rizieres. Alors ages de 5 a 10 ans, ces enfants etaient coupes de leur famille et devaient travailler plus de 12 heures par jour pour les Khmers Rouges et ce, pendant plus de 5 ans !!

Apres Kratie et Kampong Cham, j'ai eu l'immense plaisir de decouvrir Phnom Penh. J'ai trouve cette ville magnigique. Malheureusement, ses rues sont remplies de mandiants, beaucoups victimes des mines. Il s'agit donc souvent de visions d'horreur mais jej m'y etais tellement prepare que cela n'a pas ete si difficile a affronter. Le reflexe, en Europe, aurait ete de changer de trottoir a la vue d'un tel individu. Ici, il etait normal de ne pas l'ignorer, bien au contraire. Lui donner un peu d'argent ou juste un sourire, c'est tellement mieux !!!

Il s'est produit pas mal d'atrocites dans cette ville surtout entre 1975 et 1979, comme en temoigne le lycee de Tuol Sleng...dans lequel il regne une atmosphere terrifiante....quelques info sur les photos :

 

 

 

 

 

Outre ces affreux temoignages de l'histoire, je vous assure que Phnom Penh recele de petits parcs ombrages tres agreables, des monuments somptueux tels que le Palais royal, le musee national, la pagode d'argent, le monument de l'independance, des maisons coloniales epoustoufflantes et des petites rue delicieusement animees.......Je suis persuade qu'il ferait bon y vivre quelque temps. D'autant plus que les Cambodgiennes sont plutot mignonnes !!!

 

 

 

 

 

 

 

Apres 8 jours dans la capitale, depart enfin sur Siem Reap et ses INCROYABLES Temples d'Angkor !!! A mon avis l'un des seul endroits de la planete ou n'importe quel cliche est reussi !!! Ca se passera donc de commentaire.....une image vaut plus de mille mots.....et il faut y aller pour le croire !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Emma, Jennifer, Guy, Jean

Et une derniere afin de vous recommander de ne pas visiter les Temples d'Angkor au mois d'avril.......legerement trop chaud....

 

Adieux emouvants avec Guy avant de grimper dans un minibus pourri reliant Siem Reap a Poi Pet (la frontiere Thailandaise). On m'avait prevenu que la route etait defoncee mais j'etais loin d'imaginer que cela serait a ce point !!!

Arrives epuises a BKK, adieux egalement a mes 2 p'tites Francaises preferees ainsi qu'a Jean. Accueilli comme a la maison dans ma guesthouse Japonaise de Sukhumvit 89 !!! Et.....changement radical de programme : Il etait prevu que je passe le nouvel an ( Songkan : 13, 14, 15 avril ) du cote de Trang (Sud) dans la meme famille qu'a Noel.

Mais, l'offre que m'a faite Som de retourner a Phitsanulok pour le passer chez sa Gd-mere avec sa famille au complet n'etait guere declinable !!!

Moi qui etait a la recherche d'authenticite, j'allais en avoir !! Deja qu'on ne peut pas dire que Phitsanulok soit une attraction touristique, ce n'est pas dans ce minuscule village recule, entoure de rizieres que j'allais rencontrer beaucoup de "Farang" (etrangers) !!!

Premier soir, je suis invite par les hommes du village a partager une bouteille de Lao Khao sur un tapis de paille. Il s'agit de l'alcool le plus infecte qu'il soit.....mais qui garde tout son effet !!!!

 

 

Le lendemain matin, reveil aux aurores pour la ceremonie bouddhiste. Digne d'un film. C'etait magnifique. Apres 2 heures en tailleur avec les mains jointes, direction repas avec la famille.......toujours parterre !!!

 

 

Puis enfin, bataille d'eau pendant plus de 5 heures !!! A boire de la biere, balancer des seaux d'eau sur les motos qui passent, enduire les visages des conducteurs de talc et de peinture....le tout dans une ambiance dementielle !!!

Aperitif ensuite a base de petits poissons entiers, qui croquent sous la dent.....Lao Khao encore, biere, repas, seance de vocabulaire avec les Gd-peres (grace a mon dictionnaire English-Thai que je ne quitte plus )....et ...FAMEUX PETAGE DE GUEULE DANS LA DOUCHE......vers minuit et demi...!!!!

Je me suis senti tellement bien ces 2 jours. Completement en harmonie avec ces gens. Je ne sais pas si c'est parce que je ne comprends pas 1/10eme de ce qu'ils disent mais ils me parressent tellement heureux de vivre. D'une simplicite et d'une generosite exemplaire qu'ils ne vont, je l'espere, jamais perdre.

J'aimerais tant pouvoir parler leur langue correctement et pouvoir partager encore plus que ces moments magiques.

Evidemment, ils n'auront jamais tous ces artifices si important pour nous Europeens, mais ces experiences que je vis depuis le mois de novembre me font beaucoup reflechir aux choses...VRAIMENT indispensables....

Une phrase souvent entendue avant mon depart me fait apparaitre un sourire crispe lorsque je me la rememore : " on a une qualite de vie quand-meme bien superieur en Suisse"......Tout depend ce qu'on entend par "qualite de vie".................

La semaine prochaine, j'ai rendez-vous avec une copine de BKK qui ramene son fils pour la rentree scolaire a Roi Et. Les parents de "Lucky" (cette copine) s'occupent de leur petit fils. J'y passerai 2 ou 3 jours avant de decouvrir un peu tout seul le Nord-Est ( Isaan ) de la Thailande......Youhouououououououou

Voila....j'arrete, mes doigts sont en feu....et mes yeux....tout rouge !!!!

Gros BISOUS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Hello Il s'est déjà passé trois ans depuis que tu as effectué ce voyage mais j'ai eu grand plaisir à lire certains passages comme bali ou alors le Laos, Cambodge et Thailande surtout ton passage<br /> laos cambodge. J'ai eu plus ou moins la même expérience mais on savait déjà qu'on aurait ces taxes spéciales. Tes photos d'Angkor sont très belles. Bravo.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Hello Il s'est déjà passé trois ans depuis que tu as effectué ce voyage mais j'ai eu grand plaisir à lire certains passages comme bali ou alors le Laos, Cambodge et Thailande surtout ton passage<br /> laos cambodge. J'ai eu plus ou moins la même expérience mais on savait déjà qu'on aurait ces taxes spéciales. Tes photos d'Angkor sont très belles. Bravo.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
Merci pour ces magnifiques photos. j'adore les 2 petites filles avec le chat, extra...
Répondre
E
Coucou ptit louloup!<br /> Que de souvenirs si bien résumés dans ce blog, vraiment bravo; t\\\'as mis du temps à t\\\'y remettre mais ça valait la peine!<br /> J\\\'espère que les prochaines étapes seront au moins aussi pleines de rires et riches d\\\'émotions nouvelles...<br /> De retour en France, par 15 degrés et sous la grisaille parisienne, je t\\\'envoi de gros bisous tout frais.... A très bientot j\\\'espère.<br /> Emma.
Répondre
R
Hello!!!!<br /> Et bien que d'aventures....<br /> J'espère que ta tête va bien de toutes façons quelques points de sutures ça fait look aventurier, tu devrais t'acheter la panoplie d'Indiana Jones et boire à la vie éternelle!!!!<br /> Fabuleuses tes photos d'Angkor j'en veux Angkor (ouh la vache que c'est mauvais comme jeux de mots) on dirait des photos d'Animan dignes du Portfolio!!!<br /> et alors ces pattes de tarentules c'est bon???<br /> Ici le beau temps revient gentiment agrémenté de pluies passagères, on pasee de 16°C à 3°C résultat avec ma délicieuse moitié on a passé une semaine à cracher nos poumons grâce à une super crève bien carabinée durant le congé Pascal (youhou)!!!<br /> Bon je m'en vais te laisser et je te bisoute!!!!<br />  <br /> Roger
Répondre